Nos valeurs et nos engagements
Depuis plus de 15 ans nous intervenons avec nos compétences et notre solide expérience
pour organiser et réaliser de A à Z votre déménagement et transfert d’entreprise.
Toutes nos actions sont guidées par la volonté d’apporter à nos clients des solutions concrètes que nous voulons chaque fois
sur-mesure et adaptées à leurs besoins avec une grande qualité de service, un respect des budgets confiés et des délais de réalisation.
DÉMÉNAGEMENT DE BUREAU ET TRANSFERT D’ENTREPRISE
Les équipes spécialisées de GROOM DEMENAGEMENT organisent et réalisent l’ensemble de vos déménagements, avec une programmation logistique rigoureuse, afin de réduire cette période à son strict nécessaire, pour vous éviter toute rupture d’activité.
Nos principales missions :
- Déménagements de bureau et transferts tertiaires :
(entreprises, cabinets d’avocats, études de notaires, administrations, start-up, …), - Réorganisations internes au sein d’un même site ou inter-sites :
(opérations ponctuelles liées à des travaux ou à des modifications d’organisation), - Déménagements informatiques :
(salles serveurs et parcs informatiques utilisateurs, call-center, salles de marchés), - Déménagement de salles d’archives, externalisation et opérations de destruction,
- Déménagements d’entrepôts et de plates-formes B to B.
NOTRE METHODOLOGIE
Phase 1 : Avant-projet et études
L’analyse de votre projet, en amont, permet de définir la meilleure organisation au meilleur coût.
L’identification des contraintes et des besoins ainsi que les volumétries, l’examen de façon détaillée des locaux de départ et d’arrivée et l’organisation à mettre en place permettent d’optimiser les moyens, les budgets et les délais nécessaires pour la réalisation d’un transfert d’entreprise.
Les inventaires et l’estimation des volumes, l’évaluation des linéaires, la gestion des archives et le transfert des documents, celle des mobiliers et des matériels obsolètes, l’élaboration des plans d’implantation, l’audit de la salle serveurs, la protection des locaux, les réunions d’information, la communication interne aux collaborateurs et la mise en place d’une cellule « transfert » concourent à la réussite parfaite d’un déménagement d’entreprise.
Phase 2 : Pilotage du déménagement
GROOM DEMENAGEMENT organise et met en œuvre la coordination et le phasage du déménagement.
Partie intégrante de son client de manière ponctuelle, GROOM DEMENAGEMENT « prend la main », en parfaite collaboration avec les porteurs du projet (Office Manager ou Responsable des Services Généraux), pour mettre en place une logistique adaptée.
Phase 3: Phasage du déménagement
(voir ci-dessous)
Phase 4 : Organisation du transfert
Avec ses équipes spécialisées, dont le savoir-faire est unanimement reconnu, GROOM DEMENAGEMENT maitrise l’ensemble des compétences logistiques nécessaires à la parfaite réalisation de déménagements d’entreprises de toutes tailles à Paris, en région parisienne et au départ de celle-ci vers la France entière et ses pays limitrophes.
Phase 5 : Coordination des prestataires et transfert des contrats
Qu’il soit partiel ou total, le déménagement d’une entreprise est une opération toujours délicate à organiser et à gérer sans rupture d’activité.
GROOM DEMENAGEMENT collabore avec des cabinets de conseil en transfert d’entreprise, dont la valeur ajoutée est la non-rupture d’activité, d’une part, et de décharger, d’autre part, les porteurs du projet de tâches chronophage et parfois ingrates.
Le transfert physique ne représente pour sa part que 5 à 10% de la durée totale d’un projet de déménagement, mais il n’en est que la partie la plus visible, tout le reste du projet concerne son organisation.
Ces cabinets prennent en charge l’ensemble des tâches et l’organisation liées à une opération de déménagement et coordonnent l’ensemble des différents prestataires (archivage, téléphonie, informatique, copieurs, mobilier…) intervenants pendant le déménagement, assurent la gestion des démarches administratives pour le déménagement ainsi que le transfert des contrats liés aux locaux (nettoyage, extincteurs, La Poste, EDF/GDF,…).
Il n’est pas rare pour certaines opérations d’envergure de lister jusqu’à 80 tâches différentes à accomplir, afin que le premier jour à la première heure l’ensemble des collaborateurs soient opérationnels à 100% dans leurs nouveaux locaux.
PHASAGE DU DEMENAGEMENT
-
- Etude initiale :
- Prise en compte des contours du projet de déménagement (besoins, contraintes, sites de départ et d’arrivée, dates de réalisation),
- Réalisation des inventaires et évaluation de la volumétrie,
- Analyse de l’existant (reprise ou destruction),
- Prise en compte des plans d’implantation du mobilier,
- Audit informatique et coordination avec la direction informatique du client.
- Etude initiale :
Pré-transfert :
-
- Communication aux collaborateurs (planning prévu et investissement envisagé pour chacun),
- Planification des opérations (plannings),
- Fourniture des emballages et protection des locaux.
- Transfert :
- Coordination avec les prestataires du client (informatique, téléphonie, archives, mobilier, …),
- Suivi du cadencement de l’opération,
- Mise en place de la protection des locaux,
- Emballage/déballage des documents et du démontage/remontage du mobilier,
- Implantation du mobilier,
- Transferts informatiques et téléphoniques (déconnexion, transport, reconnexion).
Post-transfert :
- Contrôle des implantations et du déballage,
- Identification et réalisation des ajustements à réaliser,
- Evacuation des emballages,
- Remise des certificats de destruction conformément à la réglementation en vigueur.
TRANSFERT INFORMATIQUE
En parfaite collaboration avec les directions informatiques de ses clients les équipes spécialisées de GROOM DEMENAGEMENT disposent d’une expérience et d’une organisation reconnue pour les accompagner dans le déménagement de leurs infrastructures informatiques (du parc utilisateurs aux salles serveurs) afin d’assurer le redémarrage des systèmes à l’heure prévue.
Nos principales missions :
- Audit du parc informatique et de la salle serveur,
- Etude de faisabilité et d’opportunité technique,
- Etiquetage logistique, sauvegardes, validation des procédures techniques,
- Coordination avec les différents intervenants,
- Déconnexion électrique et réseau,
- Dérackage, conditionnement et transport, rackage,
- Reconnexion électrique et réseau,
- Tests réseaux, paramétrages, recette des prestations.
STOCKAGE ET ARCHIVAGE
Dans le cadre d’un déménagement et d’une optimisation des surfaces GROOM DEMENAGEMENT intervient, avec ses équipes spécialisées, pour des opérations de désarchivage et de stockage de documents pour des périodes temporaires ou de plus longue durée.
Les archives sont ainsi stockées dans des entrepôts sécurisés offrant une protection maximale contre l’humidité, l’incendie et le vol.
Nos espaces de stockage permettent d’entreposer vos documents au mètre linéaire ou avec une solution de garde-archives de type stockage de masse, solution plus économique, offrant de grands volumes de stockage privatifs.
Nos principales missions :
- La mise en carton (inventaire possible en option),
- Le transfert,
- Le stockage et la conservation,
- La gestion et la recherche d’un document,
- La mise à disposition et le retour de cartons,
- La consultation par le client sur site.
TRANSFERT D’ENTREPÔT
GROOM DEMENAGEMENT vous aide à réussir le transfert de vos entrepôts, du démontage à la réinstallation, en passant par les opérations de repérage, de manutention et de transport des matériels d’entrepôt (rayonnages et palettiers, matériels d’emballage) et des produits
stockés.
Avec une parfaite connaissance du fonctionnement des entrepôts (stockage de masse, plates-formes B to B), des stockages palettes, zone de picking, de réception, de préparation de commandes et d’emballage, d’expédition, de la gestion des flux entrants et sortants, GROOM DEMENAGEMENT vous accompagne dans toutes les étapes de la conception à la réalisation du transfert avec une logistique rigoureuse pour vous éviter toute rupture d’activité.
Nos principales missions :
- Inventaire, repérage et étiquetage des stocks à transférer,
- Conditionnement des produits,
- Transfert des contenus,
- Transfert des matériels d’emballage, de conditionnement et d’expédition,
- Démontage des palettiers, rayonnages et mezzanines,
- Remontage et remise en place selon les nouveaux schémas d’implantation,
- Curage de site et opérations de recyclage.
ORGANISATION DE CLEANING DAY
Pour retrouver des m² disponibles pour les collaborateurs et des espaces de stockage à nouveau libres SGHA CONSEIL organise des journées dédiées au nettoyage des bureaux, à l’archivage des dossiers et au tri des encombrants.
Les opérations de CLEANING DAY intègrent également la reprise de mobilier de bureau, la destruction de documents confidentiels, le recyclage (Papier et carton, mobilier, DEEE et tout-venant dit DIB), le vidage et le nettoyage des locaux.
GROOM DEMENAGEMENT, sensibilisé depuis longtemps aux questions environnementales, collabore avec toutes les filières permettant d’offrir un éventail de solutions garantissant à nos clients de limiter leur impact sur l’environnement.
GROOM DEMENAGEMENT prend en charge l’intégralité de cette prestation.
- Audit de l’existant et identification des besoins,
- Organisation et réalisation du Cleaning Day,
- Tri sélectif et préparation de l’archivage externe,
- Evacuation et mise en déchetterie, destruction avec certificat,
- Communication interne et sensibilisation au tri régulier,
- Réaménagement des espaces de travail.
GARDE-MEUBLES et ŒUVRES d’ART
GROOM DEMENAGEMENT propose régulièrement à ses clients ses solutions de stockage de mobilier (de courte ou de longue durée) en container individuel. 700 containers de 8 m3 et de 12 m3, scellés par plombs, individualisés et disponibles à tout moment sur une plate-forme sécurisée offrant une protection maximale contre l’humidité, l’incendie et le vol.
Nous apportons également le plus grand soin au déplacement et à l’entreposage d’œuvres d’art et d’objets précieux, fragiles et de grande valeur (tableaux, sculptures, trophées, mobilier,….). Des camions capitonnés et des emballages adaptés, alliés au savoir-faire de nos équipes spécialisées, nous permettent d’intervenir au profit de sièges sociaux, cabinets d’avocats, études notariales et de commissaires-priseurs.
Notre méthode :
- Réalisation d’un inventaire (type de produit, quantité, état) et prise de photos,
- Calcul du cubage,
- Emballage avec des matériels prévus pour les longues durées,
- Mise en caisse et transport,
- Mise à disposition et livraison des produits à la demande,
- Retour, déballage et mise en place des objets en fin de contrat.
REGIE ET GESTION DU MOBILIER
Les équipes de GROOM DEMENAGEMENT interviennent à la demande pour déplacer, démonter, remonter le mobilier et remettre en place vos espaces de travail et de réception dans le cadre d’évènements ponctuels (réunions, soirées événementielles, transferts internes, …).
Agencement de salles à l’occasion d’évènements ponctuels (petits déjeuners, formations, séminaires, cocktails, …) : démontage du mobilier, déplacement, remontage et remise en place.
Transferts internes dans le cadre de réorganisations temporaires ou définitives : pour déplacer, mobiliers, dossiers, équipements bureautiques et informatiques et réaménager les nouveaux bureaux de vos collaborateurs.
Réception et montage : réception de vos livraisons et montage du mobilier neuf commandés par vos soins :
- Réception et contrôle de votre livraison de mobilier,
- Montage du mobilier,
- Implantation des bureaux,
- Evacuation des emballages en déchetterie.
REVENTE DU MOBILIER
Nous offrons une seconde vie à vos mobiliers de bureau encore fonctionnels, en excellent état et aux normes. Avant la mise en vente, sur la base d’un inventaire, nous estimons la valeur de vos mobiliers à céder.
Votre mobilier d’occasion éligible au réemploi peut alors être racheté par un broker spécialisé, un utilisateur direct ou confié au commissaire-priseur d’une salle de vente spécialisée.
Quels sont les bénéfices multiples pour votre entreprise?
- Vendre ou acheter du mobilier de qualité plutôt que de s’en séparer,
- Maîtriser ses budgets de déménagement ou de réassort de mobilier,
- Dégager des budgets pour le financement d’autres postes,
- Favoriser l’économie circulaire, le réemploi et le recyclage du mobilier,
- S’inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise et de Développement Durable.
Dans cette opération GROOM DEMENAGEMENT intervient pour :
- Réaliser l’inventaire du parc mobilier,
- Identifier les produits éligibles à la revente,
- Établir et diffuser un catalogue de vente,
- Gérer le mobilier réformé (filières de recyclage),
- Organiser la prise en charge des donations aux associations,
- Réaliser le démontage, le transport, la livraison et le remontage chez l’utilisateur final.
VIDAGE DE SITE – DESTRUCTION ET RECYCLAGE – REMISE EN ETAT DES LOCAUX
Les équipes spécialisées de GROOM DEMENAGEMENT interviennent pour vider et curer les espaces de bureaux :
- À l’issue d’un déménagement d’entreprise afin de préparer l’état des lieux de sortie,
- Pour mettre à disposition les locaux en vue de chantiers de rénovation ou d’aménagement.
Ces opérations de curage intègrent également le recyclage (Papier et carton, mobilier, DEEE et tout-venant dit DIB), le nettoyage des locaux et l’identification des objets et mobiliers :
- Encombrants et tout venant mis en déchetterie après un tri consciencieux,
- Objets réutilisables donnés aux associations,
- Objets de valeur confiés aux commissaires-priseurs habilités pour la vente aux enchères de matériels Professionnels (avec réquisition de vente).
Pour les particuliers, les équipes spécialisées de GROOM DEMENAGEMENT interviennent également au profit de commissaires-priseurs, d’offices notariaux et de généalogistes successoraux dans le cadre de successions et d’héritages, de garants de tutelle, d’agences immobilières et de cabinets d’architectes dans le cadre de travaux de rénovations d’appartements, de maisons ou de résidences secondaires. GROOM DEMENAGEMENT apporte également une prestation complémentaire de remise en état des locaux à l’identique, ou non, en vue de préparer l’état des lieux de sortie :
- Service de nettoyage et de curage des locaux (démontage des baies informatiques, shampouinage des moquettes, lessivage des murs, démontage des rayonnages des espaces de stockage),
- Petits travaux (relamping, changement de prises électriques, retouches de peinture, remplacement de dalles de moquette, …)
- Remise en état d’origine (enlèvement de faux-plafonds, de cloisons, de revêtements de sol et d’aménagements spécifiques).